Qui est en ligne ? | Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 172 le Lun 18 Nov 2019 - 21:55
|
| | Les illusions d'optique !! | |
|
+10Cathy Gwen69 Nathalie.L jerrica10 Ciboulette Caris Tolkien Mic Isa Emeraude 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emeraude Fondatrice

Zodiaque : Messages : 9480 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 46 Localisation : France Humeur : Joyeuse et speed
 | Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Dim 13 Mar 2011 - 22:26 | |
| elle est extra je me regale Mic _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|  | | Mic

Zodiaque : Messages : 2701 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Humeur : En Vacance
 | Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Mar 15 Mar 2011 - 21:26 | |
| Sans doute la meilleure illusion créée par Ophtasurf : L'étoile centrale semble s'éloigner irrémédialement... Ames sensibles... s'abstenir... A noter que l'effet est encore plus important lorsque l'on agrandit l'image en cliquant dessus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|  | | Emeraude Fondatrice

Zodiaque : Messages : 9480 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 46 Localisation : France Humeur : Joyeuse et speed
 | Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Mar 15 Mar 2011 - 21:55 | |
| pas mal Mic _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|  | | Isa modératrice

Zodiaque : Messages : 11548 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 55 Localisation : Normandie et Paris ! Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !
 | Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Mar 15 Mar 2011 - 21:57 | |
| - Mic a écrit:
- Fixez attentivement la croix au centre du cercle pendant plusieurs secondes.
Deux phénomènes spectaculaires vont se produire :
* d'une part une tache jaune va se former en lieu et place des taches bleues; * d'autre part, si vous ne clignez pas des yeux, les taches bleues vont toutes disparaitre.
Cette illusion illustre le phénomène d'image rémanente. En effet, lorsque la rétine est soumise à saturation pendant plusieurs secondes à une lueur colorée, c'est la couleur complémentaire qui apparait lors de la désaturation des cellules photosensibles. Ainsi le bleu se transforme en jaune. Seulement là où l'effet ne dure normalement que quelques secondes (car la rétine se réadapte rapidement), ici on se surprend à voir cette tache jaune tourner indéfiniment. Ceci provient du fait qu'après chaque phénomène de persistance rétinienne sur une tache, une autre tache bleue disparait, laissant donc place à un nouveau jaune illusoire. Concernant la disparition progressive des disques bleus, il semblerait que le cerveau interprète l'image comme un déplacement d'un unique disque jaune écartant ainsi la présence des disques bleus.
J'ai beau fixer attentivement et sans cligner, les taches bleues ne disparaissent pas....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"Regarder vers le futur en se retournant souvent vers le passé" "Ne te laisse jamais rabaisser par une personne, parce qu'au fond, cette personne voit en toi tout ce qu'elle voudrait être". | |
|  | | Mic

Zodiaque : Messages : 2701 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Humeur : En Vacance
 | Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Sam 19 Mar 2011 - 15:46 | |
| | |
|  | | Isa modératrice

Zodiaque : Messages : 11548 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 55 Localisation : Normandie et Paris ! Humeur : Passionnée et décidée ! Allergique aux menteurs, profiteurs, hypocrites, et j'en passe !
 | Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Sam 19 Mar 2011 - 18:25 | |
| J'ai toujours été très impressionnée par l'immense talent de ce peintre ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"Regarder vers le futur en se retournant souvent vers le passé" "Ne te laisse jamais rabaisser par une personne, parce qu'au fond, cette personne voit en toi tout ce qu'elle voudrait être". | |
|  | | Mic

| Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Ven 25 Mar 2011 - 21:14 | |
| | |
|  | | Isa modératrice

| Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Ven 25 Mar 2011 - 21:18 | |
| Oui, c'est excellent. Comment marcher là dessus même si on sait que c'est plat, qu'il ne s'agit que de peinture plane ? Ce doit être impossible, même en connaissant les œuvres de l'artiste, on doit hésiter drôlement ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"Regarder vers le futur en se retournant souvent vers le passé" "Ne te laisse jamais rabaisser par une personne, parce qu'au fond, cette personne voit en toi tout ce qu'elle voudrait être". | |
|  | | Mic

| Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Ven 1 Avr 2011 - 22:08 | |
| | |
|  | | Ciboulette membres privilégiés

Zodiaque : Messages : 8693 Date d'inscription : 12/01/2011 Age : 65 Localisation : Charente Maritime Humeur : .
 | Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Ven 1 Avr 2011 - 22:56 | |
| Cest extraordinaire quand meme! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|  | | Mic

| Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Ven 1 Avr 2011 - 22:59 | |
| Tu peux le dire, Faut vraiment etre un artiste. | |

Zodiaque : Messages : 8693 Date d'inscription : 12/01/2011 Age : 65 Localisation : Charente Maritime Humeur : .
 | Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Ven 1 Avr 2011 - 23:02 | |
| oui ca me laisse couac! la notion de perspectives a c point et dire qu'on ne les voient pas dans les musees, il y des arts qui meriteraient plus de considerations! ('et d'autres moins  ) | |
|  | | Mic

| Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Ven 1 Avr 2011 - 23:12 | |
| | |

| Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Sam 2 Avr 2011 - 11:44 | |
| 1 mot magnifique c'est sacrément bluffant
merci Mic je viens de passer un bon moment avec ces peintures _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|  | | Mic

| Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Sam 2 Avr 2011 - 21:40 | |
| | |

| Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Dim 3 Avr 2011 - 10:04 | |
| j'aime beaucoup si tu en a encore Mic vas y  _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|  | | Isa modératrice

| Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Dim 3 Avr 2011 - 15:21 | |
| Il en existe beaucoup, j'adore cet artiste ! Merci Mic ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"Regarder vers le futur en se retournant souvent vers le passé" "Ne te laisse jamais rabaisser par une personne, parce qu'au fond, cette personne voit en toi tout ce qu'elle voudrait être". | |

| Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Dim 3 Avr 2011 - 16:20 | |
| ou est le vrai ou est le faux?? le gars qui tient la corde n'esst quand meme pas une illusion d'optique??  | |
|  | | Isa modératrice

| Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Dim 3 Avr 2011 - 16:28 | |
| Non, ce doit être l'artiste ou un comparse ! Regarde le pantalon de la personne derrière, on voit bien qu'il est coupé par la présence du gars qui tire la corde, et les tons, par eux-mêmes sont différents ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"Regarder vers le futur en se retournant souvent vers le passé" "Ne te laisse jamais rabaisser par une personne, parce qu'au fond, cette personne voit en toi tout ce qu'elle voudrait être". | |
|  | | Mic

| Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Jeu 7 Avr 2011 - 22:36 | |
| | |

| Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Ven 8 Avr 2011 - 7:49 | |
| j'aime bien le requin merci Mic _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|  | | jerrica10

Zodiaque : Messages : 104 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 47 Humeur : good !
 | Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Ven 8 Avr 2011 - 8:56 | |
| Il y a des illusions impressionnantes dans cette rubrique ! Je suis bluffée ! Qui est ce peintre absolument fantastique ? Moi aussi j'adore le requin !
| |
|  | | Isa modératrice

| Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Ven 8 Avr 2011 - 9:23 | |
| Oh oui, le requin est très réaliste et très impressionnant ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"Regarder vers le futur en se retournant souvent vers le passé" "Ne te laisse jamais rabaisser par une personne, parce qu'au fond, cette personne voit en toi tout ce qu'elle voudrait être". | |
|  | | Mic

| Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Sam 9 Avr 2011 - 21:44 | |
| | |
|  | | Mic

| Sujet: Re: Les illusions d'optique !! Sam 16 Avr 2011 - 23:25 | |
| | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les illusions d'optique !!  | |
| |
|  | | | Les illusions d'optique !! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |