Qui est en ligne ? | Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 172 le Lun 18 Nov 2019 - 21:55
|
| | Lundi 9 Décembre 2013 (Hayline/Sophie) | |
|
+7Fée-Clochette mido Lorenza Gwen69 Ciboulette hayline1607 Emeraude 11 participants | Auteur | Message |
---|
Emeraude Fondatrice

Zodiaque : Messages : 9480 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 47 Localisation : France Humeur : Joyeuse et speed
 | Sujet: Lundi 9 Décembre 2013 (Hayline/Sophie) Mer 20 Nov 2013 - 7:51 | |
| _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|  | | hayline1607

Zodiaque : Messages : 164 Date d'inscription : 26/09/2013 Age : 33 Localisation : belgique Humeur : Réveuse et créatrice
 | Sujet: Re: Lundi 9 Décembre 2013 (Hayline/Sophie) Dim 8 Déc 2013 - 20:03 | |
| Bonjour à tous! Pour ma case du calendrier de l'avent, j'ai envie de partager avec vous une des choses que je préfère à Noel... le COUGNOU! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Je ne sais pas si c'est bien connu en France, mais chez moi (en Belgique), ils garnissent les boulangeries pendant les fêtes de fin d'année. Je n'avais jamais essayé d'en faire moi-même mais c'est maintenant chose faite! Voici donc la recette du cougnou (que d'autres appellent aussi cougnole): Ingrédients: 500 gr de farine 30 gr de levure 30 cl de lait tiède 2 oeuf + 1 jaune d'oeuf 100 gr de sucre 150 gr de beurre une pincée de sel raisins secs (option) sucre perlé (option)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Préparation du cougnou:Dans un grand plat (saladier), tamiser la farine et y réaliser une fontaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Délayer la levure dans le lait tiède. Verser la levure délayée et le lait au milieu de la fontaine et y ajouter les jaunes d'oeuf. Placer le sel et le sucre sur le pourtour de la fontaine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Mélanger petit à petit la farine à la levure en ajoutant peu à peu le beurre ramolli. Travailler à la main jusqu'à obtention d'une boule de pâte lisse et élastique (vous pouvez constater que ma pate est pas super lisse... faut dire que je suis pas une super cuisinière non plus!  ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Couvrir d'une serviette et laisser reposer 1 heure à t° ambiante. La pâte doit augmenter de volume Retravailler rapidement la pâte. Et incorporer les raisins secs et le sucre perlé (si vous le désirez) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Retirer 2 petites boules de la pâte, pour former les deux têtes du cougnou Avec le grand morceau de pâte, confectionner le corps du cougnou et ajouter les deux têtes en pinçant légèrement le dessus des boules de manière à former les cous. Préchauffer le four à 210 °C, en tenant compte de la spécificité de votre four Badigeonner le cougnou avec l'oeuf battu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Faire cuire 30 minutes, retirer le du four et laisser refroidir. Voilà ce qu'à donné mon cougnou au sucre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Et mon cougnou au raisins: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Personnellement, j'aime couper des tranches d'environ 1 cm, les beurrer et les tremper dans du chocolat chaud pour le petit déjeuner!  | |
|  | | hayline1607

Zodiaque : Messages : 164 Date d'inscription : 26/09/2013 Age : 33 Localisation : belgique Humeur : Réveuse et créatrice
 | Sujet: Re: Lundi 9 Décembre 2013 (Hayline/Sophie) Dim 8 Déc 2013 - 20:12 | |
| Petite suggestion pour les blancs d'oeufs qui n'ont pas servis pour la recette: des meringues! voici comment faire: Battre en neige les 2 blancs d'oeufs avec une pincée de sel. Ajouter 125 gr de sucre. Préchauffer le four à 120°. Déposer des petites tas de la préparationsur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Cuire entre 30 min et 1 heure à 120°C. Au bout de 30 minutes, on obtient des meringues blanches et moelleuses. Au bout d'une heure, on obtient des meringues rosées, craquantes et fondantes avec un cœur moelleux. Décoller les meringues délicatement dès la sortie du four et laisser refroidir. Voici les miennes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Et juste parce que ça m'a fait rire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> | |
|  | | Ciboulette membres privilégiés

Zodiaque : Messages : 8693 Date d'inscription : 12/01/2011 Age : 65 Localisation : Charente Maritime Humeur : .
 | Sujet: Re: Lundi 9 Décembre 2013 (Hayline/Sophie) Lun 9 Déc 2013 - 5:45 | |
| Encore beaucoup de plaisir a ouvrir cette fenetre ce matin! En plus on a droit au pas a pas, Sophie tu es une mere pour nous, et la pauvre patissiere que je suis!! Une bonne recette pour le matin du pt dej de Noel Ca ressemble a la coquille du Nord, mais je ne sais pas si c'est la meme recette. Le sucre perlé est + un produit qu'on utilise facilement dans le Nord ou Belgique que ailleurs. Ton gift m'a bien fait rire aussi! Merci Sophie, un post bien sympa! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|  | | Gwen69 membres privilégiés

Zodiaque : Messages : 6791 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 45 Localisation : Dans la campagne lyonnaise Humeur : photographe de stars !!!
 | Sujet: Re: Lundi 9 Décembre 2013 (Hayline/Sophie) Lun 9 Déc 2013 - 7:28 | |
| Super Sophie !! 2 recettes en 1 et ta photo super rigolotte Perso, je ne connaissais pas le cougnou mais déjà rien que le nom me plaît _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour des vêtements 100% vous : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|  | | Lorenza Administratrice

Zodiaque : Messages : 7600 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 69 Localisation : Région parisienne sud
 | Sujet: Re: Lundi 9 Décembre 2013 (Hayline/Sophie) Lun 9 Déc 2013 - 8:34 | |
| Je ne connaissais pas non plus le cougnou,, cela ressemble a de la brioche. C est toujours sympa de decouvrir une recette regionale. Bien le gif.
Une petite question, les 30g de levure , est ce de la levure de boulanger en cube, de la levure desydrathee en grains comme pour le pain, ou bien de la levure a patisserie en sachet? | |
|  | | mido membres privilégiés

Zodiaque : Messages : 4798 Date d'inscription : 22/09/2011 Age : 73 Localisation : var Humeur : optimiste
 | Sujet: Re: Lundi 9 Décembre 2013 (Hayline/Sophie) Lun 9 Déc 2013 - 9:12 | |
| merci pour ce cougnou dont j'ignorai l'existence, ça semble bien sympa pour le petit dej ou le gouter, je crois que le péférerai aux raisins, bien drôle la blague encore une joie d'ouvrir une fenêtre ce matin | |
|  | | Fée-Clochette membres privilégiés

Zodiaque : Messages : 1928 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 56 Localisation : Belgique Humeur : Toujours souriante
 | Sujet: Re: Lundi 9 Décembre 2013 (Hayline/Sophie) Lun 9 Déc 2013 - 9:19 | |
| Merci Sophie, pour ces délicieuses recettes. J'adore les cougnous et les meringues.
Les cougnous par chez nous, ont les mange plutôt au moment de la Saint-Nicolas. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|  | | hayline1607

| Sujet: Re: Lundi 9 Décembre 2013 (Hayline/Sophie) Lun 9 Déc 2013 - 18:30 | |
| Contente de vous avoir fait découvrir ce petit pain bien de chez moi Sylvaine: C'est de la levure fraiche en cube! Cependant pour la recette j'ai utilisé de la levure à pâtisserie (8gr) parce que je n'avais pas de fraiche, mais la pâte n'a pas grossi comme elle aurait dû. La prochaine fois j'utiliserai de la levure fraiche Clochette: Ah tiens je ne savais pas ça! Par chez moi les cougnous sont vraiment représentatifs de Noel. Pour saint nicolas ce serait plutôt les spéculoos (bien que j'en mange toute l'année  ) | |
|  | | nanie

Zodiaque : Messages : 261 Date d'inscription : 15/11/2013 Age : 39 Localisation : région rouennaise Humeur : joyeuse
 | Sujet: Re: Lundi 9 Décembre 2013 (Hayline/Sophie) Lun 9 Déc 2013 - 20:55 | |
| Sympa d'avoir mis des photos de la préparation. Ca a l'air bon. | |
|  | | Emeraude Fondatrice

Zodiaque : Messages : 9480 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 47 Localisation : France Humeur : Joyeuse et speed
 | Sujet: Re: Lundi 9 Décembre 2013 (Hayline/Sophie) Lun 9 Déc 2013 - 23:33 | |
| miam je prends des kilos avec toutes ces belles recettes et en plus un pas a pas avec c'est super Sophie l'image est extra merci Sophie _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|  | | Eliane65

Zodiaque : Messages : 122 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 75 Localisation : Htes pyrénées Bartrès à côté de Lourdes - Native du Nord cht'ie toujours Humeur : toujours égale
 | Sujet: Re: Lundi 9 Décembre 2013 (Hayline/Sophie) Mar 10 Déc 2013 - 9:21 | |
| Chez nous dans le Nord (Tourcoing,Neuville etc) on appelle ça un Jésus en brioche ou coquille Tradition toujours en vigueur dans le Nord : la coquille de la Noël. Le Père Noël l' a amenée à la petite Quinquine. La grand-mère a retrouvé sa jeunesse. Ce petit Jésus était emmailloté comme autrefois. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vous croyez que c' est une brioche tout simplement. Oui, mais avec un goût de " madeleine de Proust ". En voici la recette, mais on ne la pâtisse qu' autour du 25 décembre. Ingrédients: 500 g farine, 10 g sel, 125 g sucre en poudre, 1 levure sachet, 175 g lait, 3 oeufs, 150 g beurre, 500 g de boules de sucre ou raisins secs. Mélanger la farine, la levure, le sel. Ajouter les oeufs entiers, puis le lait, puis le sucre et enfin le beurre en morceaux. Pétrir. Laisser reposer 20 minutes. Rabattre. Reposer à nouveau 20 minutes.Incorporer les boules de sucre. Former 2 boules de pâte pour la tête et les pieds et modeler le reste pour le corps. Laisser reposer 1 heure 30 dans une température de 20 à 25 degrés. Cuire 40 à 50 minutes au four à thermostat 5 ou 6. Là vous retomberez en enfance comme vient de retomber toute la famille Quinquin, là-haut. chaque pays à ses traditions et merci pour se rappel hayline [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> on voit aussi le cougnou comme cela en Belgique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|  | | Cathy membres privilégiés

Zodiaque : Messages : 4301 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 60 Localisation : Jura Humeur : +++
 | Sujet: Re: Lundi 9 Décembre 2013 (Hayline/Sophie) Mar 10 Déc 2013 - 13:31 | |
| super Sophie ta recette et le pas à pas c'est un plus pour nous ,merci je suis comme beaucoup de membres du forum je ne connaissais pas ce nom de cougnous on s'évade chaque jour ,encore merci ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Il ne faut jamais dire jamais " | |
|  | | Fenji Black membres privilégiés

Messages : 1763 Date d'inscription : 12/01/2013 Humeur : sympa
 | Sujet: Re: Lundi 9 Décembre 2013 (Hayline/Sophie) Mar 10 Déc 2013 - 20:16 | |
|  moi non plus je ne connaissais pas le cougnou... trop gentille d'avoir mis la recette..humm miam miam | |
|  | | hayline1607

| Sujet: Re: Lundi 9 Décembre 2013 (Hayline/Sophie) Mar 10 Déc 2013 - 21:32 | |
| Merci Eliane pour ta recette. Je l'essayerai la prochaine que l'envie de faire des "cougnous" ou "jésus en brioche"  me prendra! | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Lundi 9 Décembre 2013 (Hayline/Sophie)  | |
| |
|  | | | Lundi 9 Décembre 2013 (Hayline/Sophie) | |
|