Qui est en ligne ? | Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 172 le Lun 18 Nov 2019 - 21:55
|
| | Au pays Quebecois | |
| |
Auteur | Message |
---|
Mic

Zodiaque : Messages : 2701 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 50 Localisation : Region Parisienne Humeur : En Vacance
 | Sujet: Re: Au pays Quebecois Jeu 10 Mar 2011 - 23:09 | |
| Pantoute : Signifie pas du tout Parcomètre : Parcmètre Partir le char : Démarrer la voiture Pas mal : Cela veut dire assez Pas pire : Très bien Patates frites : Ce sont des frites Patates pilées : C’est une purée de pommes de terre Pâté chinois : C’est notre bon vieux hachis Parmentier mais avec du maïs Patins à roues alignées : Ce sont les rollers Peignure : Se dit d’une coiffure Personne âgée : Aîné Piasse (piastre) : C’est le Dollar Pinote : C’est l’arachide Pitonner : Veut dire zapper avec la télécommande Placotter : C’est le fait de bavarder Platte : C’est ennuyeux Pogner : Cela signifie prendre, ou avoir du succès avec les filles Présentement : En ce moment Quétaine : C’est quelque chose de ringard Récipiendaire : Veut dire le lauréat Robineux : Est un clochard Royautés : Ce sont les droits d’auteur Sacrer : Signifie jurer, blasphémer Scéduler : Dérivé de l’anglais signifiant planifier Se mettre beau ou belle : Être chic Sécheuse : C’est un sèche-linge Sifleux : C’est une marmotte Souffleuse : C’est le chasse-neige Sous-marin : C’est un sandwich allongé Sous-ministre : Le secrétaire général d’un ministre Spécial : Veut dire en solde, en promotion Spoter : Signifie apercevoir T’sais : tu sais Tabarnac : C’est le blasphème Tanant : Se dit de quelqu’un ou de quelque chose qui est énervant Têteux : C’est un fayot Ticket : C’est une contravention Ti-cul : C’est un morveux Tip : C’est le pourboire Tire d’érable : C’est le sirop de sève qui forme un caramel Toffe : Veut dire difficile Toton : C’est un nigaud, un imbécile Toune : La chanson Toutoune : Se dit d’une femme qui fait de l’embonpoint Traîne-sauvage : C’est une luge Trappe : Veut dire la gueule Tripper : Signifie prendre du plaisir, aimer beaucoup Trouble : Veut dire le problème Tu veux tu : est ce que tu veux Tuque : C’est un bonnet de laine tricotée Twit : C’est un crétin, un idiot Valise : C’est le coffre d’une voiture Varger : Signifie cogner, donner des coups Verge : C’est une mesure de tissu (36 pouces 91,44 cm) Vedger : Veut dire tourner en rond, ne rien faire de positif Venter à écorner les boeufs : Vents violents Vidanges : Ce sont les poubelles Virage en U : C’est un demi-tour Vue (une) : C’est un film Zigner : Signifie tourner en rond, perdre son temps Zigonner : Veut dire essayer sans succès Ziper : C’est fermer une fermeture éclair Zizique : C’est la musique
| |
|  | | bebetriste membres privilégiés

Zodiaque : Messages : 440 Date d'inscription : 25/07/2011 Age : 57 Localisation : seine maritime Humeur : toujours gaie
 | Sujet: Re: Au pays Quebecois Mar 26 Juil 2011 - 21:11 | |
| tout simplement génial ces canadiens,j'adore leurs expressions et aussi leurs accent,merci pour ce partage. bebetriste. | |
|  | | Emeraude Fondatrice

Zodiaque : Messages : 9480 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 45 Localisation : France Humeur : Joyeuse et speed
 | Sujet: Re: Au pays Quebecois Mar 17 Nov 2015 - 21:05 | |
| bon et bien je viens de passer un bon moment Manon si tu veux en rajouter de ton cru _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|  | | Gwen69 membres privilégiés

Zodiaque : Messages : 6791 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 44 Localisation : Dans la campagne lyonnaise Humeur : photographe de stars !!!
 | Sujet: Re: Au pays Quebecois Mar 17 Nov 2015 - 21:37 | |
| _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour des vêtements 100% vous : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|  | | manon1965 membres privilégiés

Zodiaque : Messages : 432 Date d'inscription : 28/10/2013 Age : 56 Localisation : Montréal, Québec, Canada Humeur : bonne
 | Sujet: Au pays Quebecois Ven 20 Nov 2015 - 13:47 | |
| Désolée de te décevoir Gwen mais je n'ai jamais entendu cette expression. On dit plutôt Avoir envie de larguer une bombe Faire le chien de prairie Lâcher une bouse Si je prend le temps d'y penser un peu j'en trouverai sûrement d'autres. La grande majorité des expressions sont exact. J'ai relevé quelques petites erreurs. Je réviserai tout ça très bientôt et je vous ferai un compte rendue Je me suis régalé à la lecture de ce post que je n'avait jamais vu. Je n'avait pas réalisé à quel point nous avons autant d'expressions. Je vais noter toutes celles qui me viennent à l'idée et je vous les transmettrez. Moi aussi, j'adore vos expressions!! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|  | | Emeraude Fondatrice

Zodiaque : Messages : 9480 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 45 Localisation : France Humeur : Joyeuse et speed
 | Sujet: Re: Au pays Quebecois Ven 20 Nov 2015 - 20:22 | |
| ah oui cela serait supere regarde les expressions provençales elles sont marrantes ... bon je ne suis pas trop objective _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|  | | Ciboulette membres privilégiés

Zodiaque : Messages : 8693 Date d'inscription : 12/01/2011 Age : 64 Localisation : Charente Maritime Humeur : .
 | Sujet: Re: Au pays Quebecois Mar 9 Fév 2016 - 8:05 | |
| Je remonte ce post pour Poupette! | |
|  | | Poupette membres privilégiés

Zodiaque : Messages : 285 Date d'inscription : 17/01/2016 Age : 75 Localisation : Terrebonne Québec Canada Humeur : de lutin québécois plein d'humour
 | Sujet: Re: Au pays Quebecois Jeu 11 Fév 2016 - 2:27 | |
| Merci Ciboulette
c,est bien des expressions de nous du Québec, mais je vais t'en montrer d'autres car vois tu nous au Québec on a
des bas......................que l'on porte dans nos souliers et également des chaussettes .........que l'on porte avec notre pyjamas (pour vous ce sont des charantaises je crois)
se virer sur un dix cents...faire face rapidement faire sa fraiche ou faire sa cute....chercher a faire l'intéressante ne pas mâcher ses mots...avoir un franc parler donner une claque a quelqu'un.... c'est le gifler une tête a claque ....un visage a etre giflé prends ton trou....... reste a ta place pêter plus haut que le trou.... se prendre pour quelqu'un d,autre de supérieur c'est une deux watts, il n'a pas inventé le bouton a 4 trous, c'est un deux de pique toute ces expressions signifie qu'on a affaire a une personne pas trop sensée
voila s'il m'en vient d,autres je t'en fais part
| |
|  | | Gwen69 membres privilégiés

Zodiaque : Messages : 6791 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 44 Localisation : Dans la campagne lyonnaise Humeur : photographe de stars !!!
 | Sujet: Re: Au pays Quebecois Jeu 11 Fév 2016 - 7:38 | |
| Merci poupette c'est toujours rigolo de lire vos expressions comme vous les nôtres j'imagine lol
Et pour péter plus haut que le trou, nous c'est pareil avec c-l à la place de trou !! mdr _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour des vêtements 100% vous : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|  | | Lorenza Administratrice

Zodiaque : Messages : 7495 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 68 Localisation : Région parisienne sud
 | Sujet: Re: Au pays Quebecois Jeu 11 Fév 2016 - 16:24 | |
| Merci pour ces nouvelles expressions.
Il y en a que l'on utilise aussi chez nous
ne pas mâcher ses mots...avoir un franc parler donner une claque a quelqu'un.... c'est le gifler une tête a claque ....un visage a etre giflé
Quand vous dites"' c'est une deux watts, il n'a pas inventé le bouton a 4 trous, c'est un deux de pique" pour une personne pas trop sensée, nous on dit "il a pas inventé le fil à couper le beurre" | |
|  | | Ciboulette membres privilégiés

Zodiaque : Messages : 8693 Date d'inscription : 12/01/2011 Age : 64 Localisation : Charente Maritime Humeur : .
 | Sujet: Re: Au pays Quebecois Ven 12 Fév 2016 - 19:24 | |
| Voila Poupette, maintenant tu vas pouvoir nous comprendre! C'est vrai qu'elles sont marrantes pour nous vos expressions. Les chaussettes, c'est je pense les pantoufles ou chaussons mais pas charentaise. Les charentaises sont une marque de pantoufle spécifique fabriquée en Charente. Je suis Charentaise d'adoption, et je ne ressemble pas a une chaussette!  | |
|  | | Poupette membres privilégiés

Zodiaque : Messages : 285 Date d'inscription : 17/01/2016 Age : 75 Localisation : Terrebonne Québec Canada Humeur : de lutin québécois plein d'humour
 | Sujet: Re: Au pays Quebecois Ven 12 Fév 2016 - 21:00 | |
| oui moi aussi je trouve savoureuse les expressions je suis contente cibou que tu es démystifier les charantaises pour moi. je vois ce mot dans les romans et de par le genre de phrases je pensais qu'il s'agissait de pantoufles. | |
|  | | Fenji Black membres privilégiés

Messages : 1763 Date d'inscription : 12/01/2013 Humeur : sympa
 | Sujet: Re: Au pays Quebecois Dim 14 Fév 2016 - 19:09 | |
| Ah bon Cibou tu ne ressembles pas à une chaussette  mais avec ta touffe tu ressembles euh...!! j'sais pas encore mais je vais réfléchir et je te redis... | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Au pays Quebecois  | |
| |
|  | | | Au pays Quebecois | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |